INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS
👨🏻🦽Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
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Objectif :
Acquérir les gestes et réflexes quelle que soit la situation d’urgence. Savoir alerter les secours spécialisés. Adopter un comportement préventif.
Moyens pédagogiques :
Tableau, Support de cours, Photos, vidéos, Ordinateur portable, Clavier-Souris, Mannequins, Tapis de sol, Défibrillateur Automatique Externe (factice).
Intervenant :
Consultant spécialisé
Profil stagiaires :
Tous salarié et particulier désirant acquérir les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
PROGRAMME
Déroulement de la formation :
• Préparation de la salle
• Accueil des apprenants
• Présentation du Formateur
• Présentation des apprenants
• Présentation du programme de formation
• Objectifs à atteindre
PARTIE THÉORIQUE :
☑️ Faire prendre conscience aux apprenants l’importance de la formation et des gestes de premiers secours.
Explorer les connaissances des apprenants de manière orale et interactive.
☑️ Découverte de la conduite à tenir face à des situations de différentes natures :
• Cause de l’accident,
• Protection de soi même, la victime, les autres examen de l’état de la victime,
• Faire alerter ou alerter les secours spécialisés
• Secourir la victime,
• Attendre les secours.
PARTIE PRATIQUE
☑️ Démonstration par le formateur des gestes appropriés selon l’état de la (des) victime(s) Démonstration commentée et expliquée, Reformulation des gestes par le formateur guidé par les apprenants,
Apprentissage des gestes aux apprenants sur un adulte, un enfant, un nourrisson.
☑️ Simulations de différents cas d’accidents par les apprenants :
• La victime saigne abondamment.
• La victime s’étouffe.
• La victime se plaint d’un malaise.
• La victime se plaint de brûlures.
• La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
• La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
• La victime ne répond pas, mais elle respire.
• La victime ne répond pas, et ne respire pas.
EN BREF
Appliquer les règles d’hygiène, identifier le rôle des aliments en tant que vecteur d’intoxication alimentaire. Adapter le comportement et les méthodes de travail afin de garantir la qualité de l’alimentation. Répondre aux exigences réglementaires qui imposent la mise en oeuvre du HACCP. Responsabiliser et sensibiliser les acteurs aux différentes gammes opératoires.
SUIVI D’EXÉCUTION ET APPRÉCIATIONS DES RÉSULTATS
Appliquer les règles d’hygiène, identifier le rôle des aliments en tant que vecteur d’intoxication alimentaire. Adapter le comportement et les méthodes de travail afin de garantir la qualité de l’alimentation. Répondre aux exigences réglementaires qui imposent la mise en oeuvre du HACCP. Responsabiliser et sensibiliser les acteurs aux différentes gammes opératoires.
🎓VALIDATION DE LA FORMATION
Une attestation de formation sera délivrée aux candidats ayant participé à l’ensemble de la formation.